Recollection Memory

17 janvier 2020 - 22 février 2020

Vernissage: 16 janvier 18h-20h

Rencontre avec l’artiste: 22 février 17h-19h 

La pratique d’Eliana Marinari s’appuie sur une longue tradition de dessin, réinterprétant les genres du paysage et du portrait comme un moyen de remettre en question notre perception de la réalité. Son travail reflète une fascination intense pour le pouvoir des images et explore la capacité humaine à se référer à un objet visuel et à générer des associations sémantiques.

Son intérêt a été formé par les théories actuelles sur la reconnaissance visuelle pour expliquer la transition d’une représentation basée sur la perception à une élaboration de concepts basée sur la mémoire: un sens est attribué à chaque caractéristique et transposé à des hypothèses basées sur des expériences précédentes, des croyances et des valeurs culturelles.

Les deux séries principales d’Eliana Marinari, Recognition et Recollection, empruntent des détails des archives, des images dénichées et ses propres photographies. Soigneusement créée en appliquant de la peinture acrylique en aérosol sur des dessins au encre et crayon, l’image ainsi déconstruite imite le processus de création d’une représentation visuelle dans notre esprit et apporte temps, mémoire, perte et récit émotionnel au sujet.

Dossier de presse

CV complet

Eliana Marinari www