Francisco Sepulveda

Promenades Nocturnes

6 mars 2021 - 17 avril 2021

Vernissage samedi 6 et dimanche 7 mars

Au printemps 2021, Le Salon Vert accueille pour la première fois une exposition de l’artiste chilien Francisco Sepulveda, qui a récemment rejoint les artistes représentés par la galerie. Il présente ses gravures les plus récentes, réalisées à l’Atelier de gravure contemporaine de Genève, ainsi que des toiles.

Au sein de ses œuvres, Francisco Sepulveda déploie la mythologie singulière qu’il a élaborée, inspirée par les mythes et légendes sud-américains ainsi que par ceux d’autres cultures traditionnelles, glanés lors de ses voyages. On y trouve des reflets des croyances animistes ancestrales, du temps où les liens entre l’humain et la nature n’étaient pas rompus : dans cet univers onirique, de grands animaux à l’aura magique transportent les hommes sur leur dos, des chimères mi-humaines mi-animales ou mi-végétales interpellent le spectateur par leurs visages hiératiques, des barques sans conducteurs mènent leurs passagers vers l’Autre Monde, celui des esprits et des rêves. On perçoit au fil des pièces de Francisco Sepulveda des traces d’inspirations très diverses : compositions rappelant parfois le surréalisme te de Chirico, ou perspectives évoquant les enluminures médiévales ; le traitement des surfaces du ciel ou du sol par la répétition des motifs pourrait quant à lui faire écho à la peinture traditionnelle aborigène, dépeignant le »Temps du Rêve «. Les différentes influences qui infusent son travail se distinguent toutes par le fait qu’elles sont des représentations de spiritualités qui ne peuvent être que suggérées par des aplats de couleurs intenses et la figuration presque naïve d’êtres qui les peuplent.

L’ensemble confère au travail de Francisco Sepulveda une puissance singulière et magique ; chacune de ses œuvres est une fenêtre, un passage ouvrant sur son univers bien particulier et pourtant parcouru d’intuitions universelles.

Dossier de presse

Complete CV