Francisco Sepulveda

Promenades Nocturnes

6 mars 2021 - 17 avril 2021

Vernissage samedi 6 et dimanche 7 mars

Au printemps 2021, Le Salon Vert accueille pour la première fois une exposition de l’artiste chilien Francisco Sepulveda, qui a récemment rejoint les artistes représentés par la galerie. Il présente ses gravures les plus récentes, réalisées à l’Atelier de gravure contemporaine de Genève, ainsi que des toiles.

Au sein de ses œuvres, Francisco Sepulveda déploie la mythologie singulière qu’il a élaborée, inspirée par les mythes et légendes sud-américains ainsi que par ceux d’autres cultures traditionnelles, glanés lors de ses voyages. On y trouve des reflets des croyances animistes ancestrales, du temps où les liens entre l’humain et la nature n’étaient pas rompus : dans cet univers onirique, de grands animaux à l’aura magique transportent les hommes sur leur dos, des chimères mi-humaines mi-animales ou mi-végétales interpellent le spectateur par leurs visages hiératiques, des barques sans conducteurs mènent leurs passagers vers l’Autre Monde, celui des esprits et des rêves. On perçoit au fil des pièces de Francisco Sepulveda des traces d’inspirations très diverses : compositions rappelant parfois le surréalisme te de Chirico, ou perspectives évoquant les enluminures médiévales ; le traitement des surfaces du ciel ou du sol par la répétition des motifs pourrait quant à lui faire écho à la peinture traditionnelle aborigène, dépeignant le »Temps du Rêve «. Les différentes influences qui infusent son travail se distinguent toutes par le fait qu’elles sont des représentations de spiritualités qui ne peuvent être que suggérées par des aplats de couleurs intenses et la figuration presque naïve d’êtres qui les peuplent.

L’ensemble confère au travail de Francisco Sepulveda une puissance singulière et magique ; chacune de ses œuvres est une fenêtre, un passage ouvrant sur son univers bien particulier et pourtant parcouru d’intuitions universelles.

Dossier de presse

Complete CV

Francisco Sepulveda

Promenades Nocturnes

6 March 2021 - 17 April 2021

Vernissage: Saturday 6 and Sunday 7 March from 12 to 5 pm. 

For the Spring 2021 season, Le Salon Vert will welcome its first exhibition by the Chilean artist Francisco Sepulveda, who has recently joined the artists represented by the gallery. He will present his most recent prints, completed at Geneva’s Atelier de gravure contemporaine, along with some paintings.

In his works, Francisco Sepulveda wields the unique mythology that he has created, inspired by the myths and legends of South America as well as by the ones he’s gleaned from other traditional cultures during his travels. His work abounds with reflections of ancestral animist beliefs, from the time when the connections between humans and nature were not so broken: in this playful universe, large animals with magical auras carry men on their backs, half-human, half-animal or half-plant chimeras draw the viewer’s eye with their hieratic faces, while captainless boats propel their passengers to the Other World, that place of spirits and dreams.  There are hints of highly diverse inspirations tracing their way through Francisco Sepulveda’s work: compositions echoing the surrealism of de Chirico at times, perspectives evoking mediaval illuminations, or the way that surfaces like the sky or the ground are filled with repeated symbols, alluding to the traditional aboriginal paintings that depict “Dream Time”. The different influences infusing his work stand out in that they are all representations of spiritualities that can only be suggested by planes of intense color and a nearly naive figuration of the beings who populate them.

All of this comes together to give Francisco Sepulveda’s work a singular and magical power: each of his pieces is a window, a passageway opening out onto a highly unique world and yet abundant with universal insights.

 

Press release

Complete CV