Qiu Jie

Né en 1961 dans un petit village au bord du Yang-Tseu-Kiang, Jie Qiu a été confié à ses grands-parents à Shanghai, afin d’avoir plus de chances de développer un parcours professionnel. Il a été admis à 17 ans aux Beaux-Arts de la ville et a travaillé durant six ans comme graphiste et décorateur dans une entreprise d’état, ce qui l’a amené à faire de nombreux voyages à travers le pays.

Après une première exposition personnelle au Palais culturel Xu Hui de Shanghai, il a l’opportunité, grâce à des amis, de rejoindre en 1989 l’école des Beaux-Arts de Genève. Un choc des cultures que l’artiste traduit directement dans sa peinture, associant la tradition chinoise et les thématiques occidentales dans une confrontation pleine d’ironie, souvent en lien avec l’actualité des soubresauts politiques.

Sa technique très académique mêle des images de propagande avec des figures emblématiques de l’art occidental et des scènes du quotidien en Chine. Ses dessins au fusain et ses peintures, réalisés minutieusement sur de très longues périodes, sont composés de façon intuitive et se construisent peu à peu d’une façon organique.

Au Salon Vert, sont montrées une sélection de lino-gravures anciennes ainsi qu’une grande peinture récente. Leur proximité fait apparaître la constante onirique de ses compositions et un goût très prononcé de l’artiste pour un lyrisme foisonnant.

La peinture fait partie d’une série, qu’il appelle « peintures chinoises ». Elle est réalisée avec une qualité de couleurs portant ce nom, à mi-chemin entre l’aquarelle et la gouache. La matière somptueuse s’étale sur le papier de riz chinois, marouflé ensuite sur une seconde feuille de papier.

Complete CV

Wikipedia

 

Exhibitions

Snow and Plum Blossom