Entre toi et moi

2 février 2019 - 26 février 2019

VERNISSAGE 2 février 2019 de 13h à 17h en présence de l’artiste.

Entre toi et moi

En face d’une maison cloîtrée, au bord d’une forêt, dans un champ fleuris, une place isolée…

Bien que fantaisies imaginées, les scènes dépeintes prennent racines dans la réalité et reflètent mon histoire personnelle. Je tente de traduire des expériences sensorielles, des situations qui attirent le regard et ponctuent la monotonie quotidienne, des moments suspendus dans lesquels un calme dérangeant retient l’atmosphère et stimule le souvenir.

Tout en s’inspirant d’intimes occurrences souvent de la campagne suisse ou j’ai grandi, l’œuvre s’étend et s’inscrit dans l’héritage de la peinture européenne.La fascination pour les scènes extérieurs et leur connotation spirituelle, le champ de fleurs et la forêt sont des thèmes récurrents dans les mouvements Impressionniste, Symboliste et Nabis.

Je revisite ces sujets pour leur importance aujourd’hui. Leur notion de beauté, leur qualité intemporelle et humble offrent un espace qui contrastent avec notre temps de détresse écologique, de surpopulation, de consumérisme et de technologie.

L’activité de peindre s’oppose au rythme du mode de vie urbain.

A travers un langage pictural qui met en avant l’utilisation de la couleur et porte une attention particulière à la surface, l’expérience sensorielle fait ombre à la narration.

CV complet

Dossier Presse

www Diane Chappalley

Entre toi et moi

2 February 2019 - 26 February 2019

PREVIEW 2 February 2019 from 1 pm to 5 pm. The artist is present.

artist statement:  Between you and me

In front of an enclosed house, at the edge of a forest, in fields of flowers, an isolated place…Although imagined fantasies, the depicted sceneries are rooted in reality and reflect my personal history, I attempt to translate sensory experiences; situations that retain the gaze and remove us from the everyday monotony. Suspended momentums, where an odd quietness holds in the atmosphere or that stimulates persistent memories.

While inspired from intimate occurrences, often in the countryside of Switzerland where I grew up, the work expands and is issued from the legacy of European painting. The fascination of outdoor scenes and their spiritual connotation flower fields and forests are themes recurrently explored by the impressionist, symbolist and Nabis movements.

I revisit these subjects for their relevance today. Their notion of beauty, their timeless and humble qualities offer a space that contrast with our time of ecological distress, overpopulation, consumerism and technology.

The activity of painting itself counter the speed of our urban life-style.

I hope to propose a sensory experience that outshines narrative through a pictorial language that puts forward the use of colour and an attention to surface.

 

Press Release

Complete CV

www Diane Chappalley